Le rôle du RIB pour votre compte bancaire

Généralement,un numéro d’un compte bancaire est composé d’un code banque, d’un code agence, du numéro de compte et du RIB. Souvent,les coordonnées bancaires sont communiquées au client sans une explication claire sur les fonctionnalités des titres attribués à chaque numéro.

Qu’est-ce que le RIB et à quoi sert –il ?

RIB bancaire

RIB bancaire

Le RIB ou relevé d’identité bancaire est  un document papier où sont inscrites vos coordonnées bancaires. Il contient : le nom et l’adresse du titulaire, une série de numéros de 23 caractères (le code banque : 5 chiffres ; le code guichet :5chiffres ; le numéro du compte : 11 chiffres ; la clé RIB : 2 chiffres) ; le nom de la banque, de l’agence et de la ville. Mais il comprend également le code IBAN et le code BIC, des informations qui permettent d’identifier votre compte bancaire sur le plan international. Ainsi, pour toutes les opérations à effectuer : virements, règlements factures par prélèvement automatique ou TPI, il est obligé de le communiquer  à l’organisme afin de pouvoir effectuer les opérations sans erreurs. Ainsi, il peut aussi être demandé par votre gestionnaire de paie pour le virement de votre salaire ; ou d’autre personne souhaitant effectuer directement des virements sur votre compte, entre autres : allocations, ou autres remboursements, paiement des différentes factures par prélèvement automatique (électricité, téléphone …).

En cas de nécessité, comment obtenir le RIB ?

Le RIB est un document papier délivré par la banque à l’ouverture du compte. S’il vous est demandé lors de vos opérations bancaires, vous pouvez consulter votre chéquier car il est inscrit à l’intérieur de votre carnet de chèque, ou sur les relevés de compte dépendant de la banque. Mais il est possible aussi de l’obtenir sur demande au guichet ou au distributeur automatique de l’agence bancaire où vous avez ouvert votre compte.

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