A quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire ?

Comme pour les professionnels, disposer d’un compte bancaire est aujourd’hui indispensable pour les particuliers. Bien qu’en principe, seul un adulte soit en mesure d’ouvrir un compte bancaire, il faut savoir qu’il n’existe pas d’âge minimum pour avoir un compte bancaire.

Compte bancaire accessible  à partir de 12 ans

Compte bancaire accessible

Compte bancaire accessible

En France, il faut avoir au moins 16 ans  pour être titulaire d’un compte courant. Jusqu’à sa majorité, le mineur doit être accompagné du représentant légal, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un tuteur et avoir l’accord de ce dernier pour ouvrir un compte bancaire. En effet, le représentant légal se porte alors caution en cas de découvert constaté sur le compte.

Toutefois, le compte épargne est accessible dès l’âge de 12 ans. Le mineur peut souscrire au « livret jeune » à son nom, lui ouvrant droit à une carte de retrait. La rémunération du compte épargne est plafonnée. Il en sera de même pour la fréquence des retraits et leurs montants qui peuvent être limités.

Les conditions d’ouverture de compte pour un mineur  

Opération règlementée, l’ouverture d’un compte bancaire est ouverte aux mineurs sous certaines conditions. En effet, le mineur doit avoir l’accord du représentant légal avant d’ouvrir un compte courant. Ce compte à son nom lui donne accès au chéquier et à la carte de paiement. Comme le mineur n’est pas censé avoir une rentrée d’argent, le tuteur ou parent doit se porter garant en cas de découvert.

Les retraits sont effectués librement par le mineur, sauf en cas d’opposition par le représentant légal. Ce dernier doit alors justifier son motif auprès de la banque pour que l’opposition de retrait puisse être prise en compte. Si l’ouverture de compte se fait à la majorité, le souscripteur doit présenter une pièce d’identité officielle, un justificatif de son domicile et déposer un spécimen de signature.

Votez